Le blog

Bavoir adulte étanche : préserver la dignité au milieu des soins

Que vous soyez atteint de troubles moteurs ou neurologiques ou simplement maladroit, le bavoir adulte étanche sera votre solution ! Protégez vos vêtements et préservez votre dignité grâce à des bavoirs étanches conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Ils sont parfaits pour une utilisation à domicile et en milieu médical (EPHAD, hôpital).

Pourquoi utiliser des bavoirs adultes ?

1- Pour les repas

Lors des repas, il est parfois difficile de rester propre pour certaines personnes. En vivant avec des troubles moteurs ou neurologiques, tenir les aliments dans un couvert sans en renversé devient une tâche difficile. Le manque d’hygiène peut atteindre la dignité et la perception de soi assez rapidement. C’est pourquoi le bavoir va jouer un rôle important en préservant la santé mentale des personnes. Il va faciliter leur hygiène et leur toilette pour les professionnels chargés de cette tâche.

2- Pour les soins

Certains soins peuvent être salissants pour les vêtements (toilettes, administration de médicaments, alimentation, soins bucco-dentaires…) en rejetant des éclaboussures ou des projections de liquides. C’est pourquoi le bavoir va être intéressant pour les professionnels. Il va permettre d’éviter de changer le patient ou de laver ses vêtements après chaque soin, ce qui est un gain de temps et un confort supplémentaire.

Pour les personnes alitées dont la peau est souvent plus fragile, le bavoir étanche va protéger leur peau de l’humidité et par conséquent, de potentielles irritations ou infections (mycoses, macérations). En effet, un vêtement humide qui reste en contact avec la peau quelques heures et régulièrement peut vite engendrer des dégâts sur une peau fragile.

Quelles sont les différences avec des bavoirs classiques ?

Chez Biomédi, nous avons conçu nos bavoirs adultes étanches avec un objectif clair : simplifier la vie des utilisateurs et des aidants, tout en garantissant efficacité, confort et durabilité. Leur principal atout réside dans leur facilité d’utilisation possible par leur deux faces complémentaires :

  • Face étanche et imperméable: Conçue en PUL (tissu technique imperméable), cette face empêche les liquides d’atteindre les vêtements. Il agit donc comme une barrière protectrice contre les éclaboussures, des liquides renversés ou des aliments tombés sans pour autant tâcher le tissu.
  • Face absorbante: Composée en microfibre, cette face douce va venir absorber les liquides ou les accidents lors des repas ou des soins. L’avantage de cette face, est que la microfibre permet d’essuyer le visage des utilisateurs et d’absorber si besoin.
  • Les motifs: Chez Biomédi, nous pensons avant tout à votre besoin lorsqu’on conçoit un produit. C’est pourquoi nous avons décidé de sélectionner des tissus à motifs modernes afin de cacher les tâches potentielles. Lorsqu’une personne maladroite mange en communauté, elle peut se sentir honteuse de se montrer avec des tâches. Pour son bien-être mental, nous avons préféré un tissu à motif qui va venir masquer les tâches et les accidents. Ainsi, elle sortira de table sans se sentir stigmatisée par sa maladresse.
  • Les bouton-pression: Ce système permet d’avoir un réglage personnalisé en fonction de la morphologie de la personne. Ils sont très facile à mettre et à retirer, idéaux pour les professionnels.

En résumé, le bavoir adulte est composé de 2 surfaces différentes répondant chacune à un besoin spécifique. Il se porte de la manière dont l’utilisateur préfère et en fonction de ses difficultés.

Un entretien très simple pour le bavoir adulte !

En termes d’entretien, on ne pouvait pas faire plus simple. Lorsqu’un bavoir est sale (jusqu’à 3-4 utilisations selon les besoins), il suffit simplement de le passer en machine à 40° avec le reste du linge. Nous déconseillons fortement le sèche-linge. Le PUL (tissu imperméable) risque de craqueler sous la température élevée du sèche linge. Il ne remplira donc plus sa fonction d’imperméabilité. Le séchage se fait alors à l’air libre. L’avantage de la microfibre est que ce tissu sèche rapidement.

Combien de bavoirs me faut-il pour une semaine ?

Pour une utilisation confortable sur une semaine, nous recommandons de disposer de 4 à 5 bavoirs, afin d’assurer une bonne rotation entre chaque lavage. Bien entendu, ce nombre peut varier selon les besoins de chacun.

Par exemple, une personne légèrement maladroite n’aura pas les mêmes exigences qu’une personne souffrant de troubles moteurs ou neurologiques (comme la maladie de Parkinson, d’Alzheimer ou suite à un AVC).

En moyenne, si l’on prévoit deux lessives par semaine, disposer de quatre bavoirs permet de couvrir sereinement les repas ou soins quotidiens, tout en évitant d’être pris au dépourvu.

Provoquez le destin ! Les bonnes choses arrivent aux personnes qui s'inscrivent...

[sibwp_form id=2]