Le blog

Les fuites urinaires, un sujet encore tabou

Les fuites urinaires, ou incontinence urinaire, désignent la perte involontaire d’urine. Elles peuvent survenir de manière occasionnelle ou répétée et toucher des personnes de tout âge. Leur fréquence augmente toutefois avec le vieillissement. L’incontinence n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme. Elle peut avoir différentes causes : affaiblissement des muscles du plancher pelvien, efforts physiques, toux, problèmes neurologiques ou certaines maladies chroniques. Bien que très fréquentes, les fuites urinaires restent encore un sujet tabou. Cela conduit de nombreuses personnes à ne pas en parler ou à retarder la consultation. Pourtant, il existe des solutions efficaces pour améliorer la qualité de vie.

Combien de personnes sont concernées ?

En France, on estime qu’au moins 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans sont concernées par les fuites urinaires. Cependant, elles ne touchent pas uniquement les personnes âgées et peuvent également affecter des adultes plus jeunes.

Selon l’Assurance Maladie (Ameli) :

  • environ une femme sur trois de plus de 70 ans est concernée,
  • 7 à 8 % des hommes de 65 ans présentent des fuites urinaires,
  • et plus de 28 % des hommes de plus de 90 ans en sont affectés.

La fréquence exacte de l’incontinence reste toutefois difficile à évaluer, car peu de personnes consultent pour ce motif, souvent considéré à tort comme un phénomène normal lié au vieillissement.

Ces chiffres sont à prendre avec précaution, car comme mentionné précédemment, le sujet reste tabou et peu de personnes en parlent. Les données disponibles reposent donc sur un nombre limité de témoignages.

Quels types d’incontinence existe-t-il ?

  • L’incontinence urinaire d’effort : C’est une fuite involontaire des urines qui n’est paCes chiffres sont à prendre avec précaution, car comme mentionné précédemment, le sujet reste tabou et peu de personnes en parlent. Les données disponibles reposent donc sur un nombre limité de témoignages.s précédée par un besoin d’uriner. Elle survient souvent à l’occasion d’un effort (marche, changement de position, saut, soulèvement de charges ou bien toutes activités qui augmentent la pression abdominale). C’est aussi le cas lors d’un effort léger comme tousser, rire ou éternuer). Cette forme d’incontinence représente 40% des cas d’incontinence urinaire*.
  • L’incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie ou incontinence urinaire par “urgence” : C’est une fuite involontaire des urines qui est précédée d’un besoin urgent et incontrôlables d’uriner (envie pressante d’uriner…). Elle représente 10% des cas d’incontinence urinaire*.
  • L’incontinence mix : Elle représente 50% des cas de fuites urinaires* et associe les deux types de symptômes des cas précédents.

Pourquoi les fuites urinaires surviennent-elles ? Quelles sont les causes ?

Deux principaux types d’anomalies peuvent être à l’origine des fuites urinaires.
Chez la femme, un affaiblissement des tissus et des muscles du périnée peut réduire le soutien de l’urètre et compromettre la fermeture du bas du bassin.
Chez l’homme, les fuites sont le plus souvent liées à une faiblesse du sphincter urinaire. Ce muscle est responsable de l’ouverture et de la fermeture de l’urètre, permettant la vidange de la vessie ou assurant son étanchéité.

Deux causes principales sont à l’origine de ces fuites urinaires :

  • L’incontinence urinaire d’effort apparaît lorsque les muscles et les structures de soutien du pelvis sont fragilisés. Chez la femme, cela peut survenir après une grossesse, surtout en cas de grossesse gémellaire, ou après un accouchement difficile. Un accouchement nécessitant une ventouse ou un forceps, ou compliqué par une déchirure du périnée, peut également entraîner ce phénomène. La présence d’un prolapsus génital peut également y être associée. Chez l’homme, ce type de fuites est fréquemment observé après une chirurgie de la prostate, qu’il s’agisse d’un adénome ou d’un cancer, et plus largement après toute intervention dans la région abdominale ou pelvienne.
  • L’incontinence urinaire liée à une hyperactivité de la vessie peut survenir dans différentes situations. Chez certaines personnes, elle apparaît après une infection urinaire aiguë, comme une cystite ou une pyélonéphrite. Elle peut également être associée à certaines pathologies de la vessie, comme le cancer. Elle peut aussi résulter de séquelles de traitements radiothérapeutiques dans la région pelvienne, comme la cystite radique. Chez l’homme, une augmentation du volume de la prostate, due à un adénome ou à un cancer, peut provoquer ce type d’incontinence. Enfin, des troubles neurologiques peuvent entraîner une hyperactivité vésicale. Il s’agit par exemple de la sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de lésions médullaires ou de certaines formes de démence, comme Alzheimer

Certains facteurs favorisent l’incontinence urinaire

  • La grossesse : durant cette période, les fuites urinaires sont fréquentes et peuvent s’accentuer entre le premier et le troisième trimestre. Après l’accouchement, elles ont généralement tendance à diminuer puis à disparaître progressivement.
  • Après la ménopause, la chute des hormones (œstrogènes et progestérone) peut favoriser l’apparition de fuites urinaires.
  • Elles peuvent également survenir avec le vieillissement, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
  • Le surpoids et l’obésité
  • La constipation chronique
  • La toux chronique
  • Certains médicaments peuvent favoriser les fuites urinaires, en particulier lorsqu’une personne en prend plusieurs, comme les sédatifs ou les diurétiques.
  • Une consommation excessive de boissons, de caféine, d’alcool ou de tabac
  • Un manque de mobilité lié à une maladie physique ou psychique.
  • La pratique de sports sollicitant fortement et de manière répétée le périnée (ex: la course à pied, le tennis, l’haltérophilie, le trampoline ou certaines formes de renforcement intensif …) peut révéler une fragilité du plancher pelvien et entraîner des fuites urinaires.

Des solutions ?

Les fuites urinaires peuvent être gênantes, mais plusieurs solutions existent pour les prévenir, les soulager ou les traiter. Le choix de la prise en charge dépend de la cause, du type et de la gravité de l’incontinence.

  • Hygiène et mode de vie : limiter café, alcool, boissons gazeuses, maintenir un poids santé et arrêter de fumer.
  • Renforcement musculaire : exercices du périnée (Kegel), biofeedback ou électrostimulation.
  • Traitements médicaux et chirurgicaux : médicaments pour l’hyperactivité vésicale, hormonothérapie, ou interventions chirurgicales en cas de fuites sévères.
  • Protections et aides au quotidien : Chez Biomédi, nous proposons des solutions adaptées pour accompagner et soulager les personnes confrontées aux fuites urinaires. Pour les femmes, nous offrons une large gamme de serviettes et de culottes lavables, adaptées aux fuites légères à modérées. Pour les hommes, nous proposons des boxers absorbants pour fuites légères à modérées, ainsi que des coquilles et protections anatomiques pour un maintien optimal. Enfin, pour les adultes nécessitant une protection complète, nous disposons de changes adaptés, alliant confort et sécurité au quotidien.

*Assurance maladie ( Améli) – Incontinence urinaire : mécanisme, fréquence et causes

Provoquez le destin ! Les bonnes choses arrivent aux personnes qui s'inscrivent...

[sibwp_form id=2]